Des idées pour bouger plus au quotidien

À la maison, dans le jardin, au supermarché ou durant vos loisirs, découvrez quelques idées simples à mettre en pratique pour augmenter votre niveau d’activité physique au quotidien.

Au bureau
Grimpez les escaliers

Donnez-vous le temps de réfléchir avant d’aller parler à vos collègues et prenez toujours les escaliers plutôt que l’ascenseur. Trouvez des prétextes pour vous déplacer entre les étages dans la journée et réduisez ainsi le temps passé assis. Dans les escaliers, soufflez bien entre chaque marche et concentrez-vous sur votre effort. Une bonne façon de prendre conscience de tous les muscles de vos jambes en train de travailler.

Au bureau
Travaillez musclé

Pendant que vous êtes sur votre chaise, profitez-en pour faire les séries d’abdominaux suivantes.

Tenez bien le dossier de la chaise et soulevez les jambes à l’équerre. Puis redescendez les jambes et faites des séries de plus en plus longues chaque jour. 

Puis, faites quelques exercices avec votre bouteille d’eau pleine.

Commencez par la soulever avec les bras relâchés et les coudes bien collés au corps.

Portez une main vers l’épaule en pliant le coude et répétez de l’autre côté.

Faites la même chose en soulevant la bouteille au-dessus de votre tête et en pliant les bras vers l’arrière. 

Effectuez 3 séries de 8 à 12 répétitions sur la journée.

Pour muscler vos épaules, prenez une bouteille dans chacune de vos mains. Commencez avec les bras le long du corps, puis soulevez les bouteilles à hauteur des épaules.

Soufflez lorsque vous montez les bras, puis abaissez-les et répétez ce geste. 

Au bureau
Levez-vous régulièrement

Au bureau, trouvez des prétextes pour vous lever et marcher un peu, au moins toutes les heures, cela activera votre circulation sanguine. Mettez la poubelle plus loin, allez voir votre collègue du 2e étage plutôt que de lui téléphoner ou de lui envoyer un e-mail, imprimez sur l’imprimante la plus éloignée de votre bureau…